L'or et l'argent vont surperformer alors que la stagflation s'installe – Saxo Bank
L'économie américaine est sur le point d'entrer dans une période de très faible croissance, associée à une inflation persistante. Cela signifie que les métaux précieux tels que l'or et l'argent sont susceptibles de connaître des hausses de prix significatives dans un avenir relativement proche, a déclaré Ole Hansen, directeur du département Commodity Strategy chez Saxo Bank.
Saxo Bank a récemment actualisé ses perspectives économiques pour 2024 aux États-Unis, que les analystes de la banque qualifient de « stagflation légère », une situation caractérisée par une croissance lente associée à une inflation persistante. Selon M. Hansen, la hausse considérable des taux d'intérêt réels a rendu les coûts de financement américains presque insurmontables et a contribué à l'abaissement de la notation de crédit des États-Unis par l'agence Fitch.
M. Hansen souligne également l'augmentation significative du coût du crédit à la consommation en raison de la hausse des taux d'intérêt sur les cartes de crédit, les voitures neuves et les prêts hypothécaires.
« Cette combinaison d'une faible croissance et d'une inflation modérément élevée est un signe de stagflation et, si elle se matérialise, elle confirmera le point de vue selon lequel la Réserve fédérale et les banques centrales du monde entier mènent une bataille perdue d'avance contre une inflation obstinément élevée et que toute nouvelle action (entendez une hausse des taux d'intérêt) nuira à l'économie. »
Tandis que la nature persistante de la pression sur les prix ne s'atténuera pas, a-t-il déclaré. « Cela nous amène à penser que la Réserve fédérale américaine réduira ses taux d'intérêt avant que l'objectif d'inflation moyenne de 2 % ne soit atteint, ce qui amènera le FOMC à relever son objectif à 3 %, une évolution qui obligera à revoir les attentes en matière d'inflation. »