Le prix de l’or du jour en euros au poids

DSC00916

Comment le prix de l'or est-il déterminé ?

D’ordinaire, le marchand vit de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente dans un marché où tous deux sont présents. Cela n’est plus le cas depuis trois décennies. Au départ, il y avait un marché vendeur suivi d’une grande demande et donc d’un marché demandeur. Différents marchés régionaux sont également possibles. Il arrive qu’il y ait une forte demande de pièces britanniques, par exemple en Inde. Ou de pièces d’or en Grèce, comme ces dernières années. Il est également possible qu’un nouveau marché voie le jour par suite de décisions politiques et financières.

Après la fin des accords de Bretton Woods, le lien entre le dollar et l’or avait disparu et l’or était à nouveau autorisé sur le marché public. Avec pour conséquence une forte demande aux États-Unis de pièces d’or américaines, mais sans offre. L’or se trouvait à l’étranger, et notamment en f Europe (France, Belgique). Des primes très élevées là-bas et de très grandes réserves ici. Vous avez compris.

Le prix de l’or en général

Il y a quelques années encore, le prix de l’or était fixé par un petit groupe de cinq marchands représentant à leur tour une série de banques ou de grossistes, qui se réunissaient tous les jours à Londres pour fixer le prix de l’or. À 10.00 heures le matin (London AM fix) et à 15.00 l’après-midi (London PM fix). Ils rassemblaient les achats et ventes du jour, et il en résultait un prix. Certains marchands utilisent encore ce système, mais des désaccords ont surgi les dernières années. En cause, des manipulations présumées.

Quelques-unes de ces banques étaient déjà impliquées dans la manipulation du taux Libor et avaient été condamnées. Les manipulations des cours de change sont d’ailleurs également leur œuvre. Avec l’évolution technologique et toutes sortes d’applications, il est possible de créer des marchés en ligne où l’offre et la demande luttent directement pour le prix. Le COMEX à Chicago, The London Bullion Market Association et The Shanghai Gold Exchange en sont des exemples. Ils sont généralement admis comme étant le « prix de l’or ». Ce n’est évidemment pas le prix que vous payez pour vos pièces ou lingots d’or.

Le prix de l’or pour les pièces

En premier lieu, il y a le prix de la matière première qui change tous les jours (le prix au kilo pour l’or et l’argent qui figure en haut du tableau). Il y a également la prime, qui comporte différents éléments. La prime est le prix qui est payé pour avoir la pièce en votre possession. Cette partie de la prime peut être positive ou négative. Dans un marché en baisse ou non intéressé, elle est négative. Dans un marché demandeur, la prime est positive. Le bénéfice du marchand vient encore s’ajouter.

Le prix de l’or pour les lingots

Ici aussi, il y a en premier lieu le prix de la matière première. À cela, il convient encore d’ajouter le salaire de fabrication du producteur ainsi que son bénéfice.

Le prix de l’or pour les pièces numismatiques

L’importance historique et la qualité jouent un rôle très important à cet égard. Par exemple, deux pièces identiques de Charles Quint de qualité différente génèrent deux prix différents. Vous comprenez que le prix de la matière première représente ici une part plus petite de la valeur d’une telle pièce et que l’importance historique, la rareté et la qualité déterminent la plus grande partie du prix. Une partie du bénéfice du marchand se niche ici aussi.

DSC 0344 websize

Wil je meer weten?

In ac magna eu nisi suscipit mattis quis vitae lectus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Donec tempor, turpis nec viverra efficitur, quam mauris porttitor nibh, eu rutrum eros mauris ac risus. Phasellus vulputate libero sit amet mi egestas pellentesque. Etiam ultrices a libero ac lobortis. Cras at nisl eget ligula maximus imperdiet. Praesent sollicitudin odio ut imperdiet sagittis.

Panier