Hugh Hendry, fondateur d'Eclectica Macro, détient 5 % de son portefeuille en or.
Selon Hugh Hendry, fondateur d'Eclectica Macro, il est essentiel d'être exposé à des actifs réels dans cet environnement macroéconomique incertain.
Parmi les actifs réels, le meilleur choix de M. Hendry est l'or. « Je maintiendrais 5 % de mon portefeuille en or », a déclaré M. Hendry lors d'une interview accordée à Kitco News. « Pourquoi l'or ? Parce que ces dernières années, l'or n'a cessé de se heurter à la barre des 2 000 dollars. On a l'impression qu'il existe une barrière de prix et que de nombreuses personnes souhaitent posséder de l'or, mais il n'y a pas suffisamment d'incitations économiques ou de données pour que le prix de l'or soit constamment plus élevé dans les tableaux de notation. Mais cette hausse du prix de l'or interviendra de toute façon tôt ou tard. »
Dans les mois et les années à venir, l'or dépassera sans doute cette résistance de 2 000 dollars l'once, et c'est à ce moment-là que M. Hendry commencera à augmenter sa position de 5 %.
« Si l'or franchit les 2 000 dollars, cette résistance clé disparaît. Une fois la barrière démolie, j'achèterai de toute façon de l'or. »
Henry s'est également demandé si davantage d'investisseurs allaient choisir le bitcoin et l'or comme couvertures contre les risques présents, tels que les tensions géopolitiques croissantes et les nouvelles tensions autour de l'arrivée possible de monnaies numériques émises par les banques centrales (MNBC).
En ce qui concerne l'accélération de la tendance à la dédollarisation, à la suite du sommet des BRICS lancé cette semaine en Afrique du Sud, M. Hendry a critiqué ceux qui croyaient aveuglément à ce discours.
M. Hendry estime que la dédollarisation « n'a rien à voir avec la logique et la raison économiques ». En d'autres termes, il n'y croit pas.