L'or ne perd pas de son attrait et une nouvelle hausse des prix semble probable.
« Nous nous attendons à ce que la demande d'or réprimée se manifeste par les investisseurs qui attendent que la Fed soit prête. »
L'or ne perd pas de son attrait, selon une douzaine de gestionnaires de fonds qui ont tous déclaré à Bloomberg News qu'ils prévoyaient de maintenir, voire d'augmenter leur exposition au métal précieux au cours des douze prochains mois.
Le prix de l'or a chuté ces dernières semaines en raison de multiples vents contraires, allant de la hausse des taux d'intérêt réels à l'appréciation du dollar américain et à la perspective de voir les taux d'intérêt américains rester élevés plus longtemps.
Un sondage réalisé auprès d'investisseurs – des gestionnaires de fonds souverains aux fonds spéculatifs – laisse entrevoir la possibilité d'un optimisme modeste quant aux perspectives de prix pour cette année et en 2024.
Aucun des répondants n'a déclaré qu'il réduirait son exposition à l'or au cours des douze prochains mois, et cinq d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient d'augmenter leur exposition. Plus des deux tiers d'entre eux prévoient une hausse du prix de l'or et cinq s'attendent à de nouveaux records. Le sondage a été réalisé entre le 10 et le 22 août.
L'incertitude demeure quant à la date à laquelle la Réserve fédérale mettra fin à son cycle de resserrement, ce qui serait très positif pour l'or non porteur d'intérêts. Les banques centrales mondiales continuent de lutter contre une inflation tenace, et le marché du travail américain est resté étonnamment résistant malgré un resserrement monétaire agressif.
Bien que certains signes indiquent que les investisseurs se préparent à ce que les taux d'intérêt restent élevés plus longtemps, le marché des swaps ne prévoit pas de nouvelles hausses de taux d'intérêt, suivies d'un assouplissement de la politique l'année prochaine.
« Nous nous attendons à ce que la demande d'or réprimée se manifeste par les investisseurs qui attendent que la Fed soit prête », a déclaré Darwei Kung, responsable des matières premières et gestionnaire de portefeuille chez DWS Group. « C'est un aspect positif de notre point de vue. » Il s'attend à ce que l'or atteigne le niveau record de 2 250 dollars l'once au cours de cette période.