La banque centrale chinoise continue d'acheter de l'or avec empressement, mais ne dévoile pas son jeu pour autant.
La Chine s'empresse d'acheter tout l'or physique qu'elle peut se procurer, ce qu'elle fait presque sans interruption depuis 2009. La plupart du temps, cela s'est fait en secret, sans tambour ni trompette, avec des périodes occasionnelles où la quantité d'or achetée par le pays a été révélée publiquement. Les achats d'or sont conçus pour atteindre des objectifs politiques spécifiques, sans que le monde extérieur ne connaisse les intentions exactes des Chinois.
Lundi, la banque centrale chinoise a annoncé qu'elle avait augmenté ses réserves d'or en juillet pour le neuvième mois consécutif. Les achats effectués par les banques centrales du monde entier, la Chine en tête, continuent de soutenir le prix du métal précieux, tout en compensant les ventes des ETF.
La quantité d'or détenue par la Banque populaire de Chine a augmenté de 740 000 onces troy, soit environ 23 tonnes, ce qui porte le stock total du pays à un niveau record de 2 137 tonnes. Cela a permis d'ajouter environ 188 tonnes à une série d'achats qui a débuté en novembre. Les achats réels de la Chine restent toutefois un mystère et ne seront révélés que lorsque Pékin sera prêt à présenter ce qu'il a en tête pour sa monnaie. Il ne fait aucun doute que les achats d'or sont liés à la politique monétaire de la banque centrale chinoise.