Or - 10 Fr. - Marianne

Cette petite pièce contient 90 % d'or pur et pèse 3,225 grammes. Ce « demi-Napoléon » constitue donc une pièce d'or d'entrée de gamme intéressante en raison de son faible coût.

En savoir plus
433,75 €

Épuisé

Spécifications

Pays Frankrijk
Année Variable
Dimensions 17 mm
Valeur nominale 10 Fr.
Type Frank.
Poids 2.9 g
Métal Or
Pureté 90%

Description de produit

Frappée pour la première fois en 1899, la Marianne de 10 francs est chargée d’une riche symbolique de liberté, d’égalité et de fraternité. Sur l’avers de la pièce figure l’élégant portrait de Marianne, personnification de la République française, entouré de l’inscription « République française » et de l’année d’émission.

Au revers de la pièce figure souvent une représentation du coq français, symbole de fierté et de courage, ainsi que la valeur nominale de la pièce et d’autres symboles nationaux.

Autour de la pièce figure l’inscription suivante : Liberté, égalité, fraternité – 10 F – 1911.

On y distingue également deux marques d’atelier : la torche à gauche (en référence au graveur en chef de la Monnaie de France, Henri Auguste Patey) et la corne d’abondance (cornucopia) à droite (en référence à la Monnaie de Paris).

 

Anecdote :

Marianne = la personnification féminine de la France. Elle symbolise le « Triomphe de la République », la liberté et la raison. Marianne porte ici un bonnet phrygien, symbole du peuple français enfin libéré après une période d’esclavage.

Le coq gaulois était le symbole national de la France pendant la Révolution française. Le coq incarne la vigilance, la confiance et la combativité dont il fallait faire preuve durant cette période tumultueuse.

 

 

Commander en toute sécurité chez The House

  • Envoi assuré
  • Monnaies courantes de stock
  • Les prix live les plus compétitifs
  • Livraison gratuite à partir de 35 000 €
  • 6 agences, facilement accessibles
  • Retrait discret

Plus d'infos / de détails

L’Union monétaire latine a été fondée le 23 décembre 1865 à Paris. L’objectif de cette union était de relier entre elles différentes monnaies européennes. Également connue sous le nom d’« euro » pour le « club de l’euro ». L’accord fut initialement conclu entre la Belgique, la France, la Suisse et l’Italie. En d’autres termes, les 20 Fr Leopold, les 20 FR de France, les 20 Fr Vreneli de Suisse et les 20 lires avaient tous la même valeur en or et étaient interchangeables entre eux. Le traité stipulait donc que les quatre États frapperaient des pièces selon des spécifications identiques. Les pièces d’or devaient avoir une pureté de 900/1000. En 1867, la Grèce rejoignit également l’union monétaire. En 1914, l’Union monétaire latine cessa d’exister en raison de la Première Guerre mondiale.

Coin 2 Coin 1

Blijf op de hoogte rond de laatste updates over gouden munten

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Oups, vous êtes déjà inscrit(e) !