Le prix de l’or actualisé, en euros par unité de poids

Les prix affichés sur le site en ligne sont mis à jour toutes les minutes, sur la base du prix effectif de l’or et du cours actualisé du dollar. Toutes les pièces d’or et tous les lingots d’or de la boutique en ligne sont couplés en temps réel à ces prix.

Êtes-vous en train d’étudier le bon moment pour démarrer votre investissement dans l’or ? Optez aujourd’hui même pour un investissement dans l’or auprès de The House. Vous pouvez acheter au meilleur prix chez The House des pièces d’or d’une once, ou encore des lingots allant de 10 grammes à 1 kg.

Vous avez à tout moment la possibilité d'obtenir, sans engagement, un conseil personnalisé concernant un investissement dans l'or, en nous contactant ou en nous rendant visite dans l’un de nos magasins.

Ci-dessous, la synthèse des prix en temps réel, exprimée en euros, pour l’achat et la vente d’or, au gramme, à l’once et au kilo.

Le tableau ci-dessus vous donne VOTRE prix d’achat ou prix de vente. Toutes les primes sont déjà incluses !
Vous achetez l’or chez The House à 0% de TVA. Tous les prix actuels sont en euros.

Le prix de l’or actualisé

Comment fixe-t-on le prix de l’or ?

Normalement, le négociant vit de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Et ce, sur un marché où cohabitent les achats comme les ventes. Mais ces 20-25 dernières années, cela n’a plus été le cas. Le marché a tout d’abord été dominé par les ventes, puis il y a eu une grosse demande et donc un marché caractérisé par les achats. En outre, les marchés régionaux peuvent se comporter différemment. Il peut arriver qu’il y ait une forte demande de pièces britanniques ; par ex. en Inde. Ou de pièces d’or en Grèce, comme ces deux dernières années. Ou qu’un nouveau marché apparaisse en raison de décisions politiques ou financières. Après la résiliation des accords de Bretton Woods, le lien entre le dollar et l’or a été rompu et l’or a été réadmis sur le marché public, avec une forte demande aux États-Unis pour des pièces d’or, mais sans offre en contrepartie. L’or se trouvait à l’étranger, à savoir en Europe (France, Belgique, etc.). Très grosses primes là-bas, très grosses quantités ici. Vous avez compris.

Prix de l’or en règle générale

Jusqu’à il y a quelques années, le prix de l’or était déterminé par un groupe sélectionné de 5 négociants, qui à leur tour représentaient toute une série de banques ou de grossistes, et qui se réunissaient chaque jour à Londres pour fixer le cours de l’or. À 10h30 (premier ‘fixing’ de Londres) et à 15h00 (deuxième ‘fixing’ de Londres). Ils regroupaient les achats et les ventes de ce jour-là et en déduisaient un prix. Assez opaque et dangereux à notre avis. Certains négociants utilisent encore ce ‘fixing’, mais il est tombé en défaveur ces dernières années, surtout en raison de soupçons de manipulations. Certaines de ces banques avaient déjà été impliquées dans la manipulation du taux interbancaire Libor et condamnées. Les manipulations de taux de change étaient d’ailleurs également de leur fait. Grâce à l’évolution technologique et à toutes sortes d’applications, il est aujourd’hui possible de créer des marchés en ligne dans lesquels les volumes d’offre et de demande régulent directement le prix. On peut citer comme exemples le COMEX de Chicago, The London Bullion Market Association et The Shanghai Gold Exchange. Ceux-ci sont communément admis comme " cours de l'or ".

Bien entendu, ce n'est pas le prix auquel vous payez vos pièces ou lingots d'or.

Prix des pièces d’or

Il y a tout d’abord le prix de la matière première, lequel change tous les jours (le prix au kilo de l’or et de l’argent qui est indiqué en haut du tableau). Il s’y ajoute ensuite la prime, laquelle recouvre différentes choses. La prime représente d’abord le montant que l’on paie pour avoir la pièce de monnaie en sa possession. Cette partie de la prime peut être positive ou négative. Dans un marché orienté à la baisse ou non-intéressé, elle est négative. Dans un marché en demande, elle est positive. Il s’y ajoute, en outre, la marge bénéficiaire du négociant.

Prix des lingots d’or

Ici aussi, il y a d’abord le prix de la matière première. Il convient en outre d’y ajouter le coût de fabrication du négociant et sa marge bénéficiaire.

Prix des pièces d’or numismatiques

L’intérêt historique et la qualité jouent ici un rôle très important. Deux pièces identiques datant par ex. de Charles-Quint, mais de qualités différentes, seront cotées différemment. L’on comprend que le prix de la matière première représente ici une partie plus petite de la valeur d’une telle pièce, et son intérêt historique, sa rareté et sa qualité, constitueront la majeure partie du prix. Ici encore, ce dernier intègre aussi la marge bénéficiaire du négociant.

Graphiques historiques du cours de l’or

Les graphiques historiques seront disponibles sous peu

Promotions

Recevez nos promotions exclusives
& un conseil gratuit d‘initié.

Pourquoi The House ?

  • Les prix actualisés les plus étudiés
  • Pièces courantes en stock
  • 3 magasins, facilement accessibles
  • Retrait sur place discret
  • Expédition assurée